Critique : « Public Enemies », un film de Michael Mann

Public Enemies De Michael Mann Avec Johnny Depp, Christian Bale, Action

Affiche du film Public enemies

Pour son grand retour, Michael Mann a choisi avec Public Enemies de retracer l’histoire vraie de John Dillenger (Johnny Deep), l’un d’un des plus grands braqueurs de banque qu’ait connu l’Amérique des années 30.

Fort d’un casting impressionnant et d’un réalisateur au talent unanimement reconnu, Public Enemies avait tout pour devenir une nouvelle référence du genre. Malheureusement, il n’en sera rien. Pourquoi ? Tout d’abord, s’appuyant sur un très fort concentré d’action, Mann en a peut être oublié l’essentiel: le fond. En effet, le personnage de Dillinger, véritable culte à l’époque, n’est que très peu travaillé et le spectateur n’apprendra finalement pas grand chose sur lui. Il en va de même avec Billie (Marion Cotillard), la compagne de Dillinger, et Melvin Purvis (Christian Bale), le célébre agent fédéral qui fut à sa poursuite. De plus, certains dialogues peuvent vraiment apparaitre comme stupides (notamment au moment de la rencontre entre Dillenger et Billie), ce qui nuit à la crédibilité de l’œuvre.

Autre défaut, et non des moindres, la bande originale est des plus décevantes. Par exemple, l’air principal (celui de la bande d’annonce) est repris plusieurs fois dans le film, preuve que Mann n’avait pas grand chose à se mettre sous la dent.

Cependant, malgré tous ces défauts, le film est loin d’être mauvais. En effet, la mise en scène est excellente (Mann utilise maintenant la Haute Définition, ce qui accentue grandement l’immersion), les acteurs sont irréprochables (surtout Depp, parfait dans son rôle) et le rythme tient particulièrement en haleine. Le final est quant à lui réussi.

Malgré qu’il soit bon, Public Enemies est une petite déception. On était en droit d’en attendre plus, surtout au vu de son impressionnant casting.

Bruno R.

licence Creative Commons 3.0

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*