« Taken », un film de Pierre Morel

Taken De Pierre Morel Avec Liam Neeson, Action

Affiche du film taken

Bryan (Liam Neeson), ancien agent des services secrets américains, est divorcé et se voit perdre la garde sa fille unique Kim (Maggie Grace). Âgée de seulement dix sept ans, Kim souhaite voyager en Europe avec sa meilleure amie Amanda afin d’assister à la tournée européenne de U2. Sous l’influence de son ex-femme et au vu de l’insistance de sa fille, Bryan autorise cette dernière à réaliser son voyage. Seulement, à peine arriver à Paris, Kim et Amanda se feront enlever par un gang spécialisé dans la prostitution. Bryan décide alors de se rendre en Europe pour aller sauver sa fille. Il ne dispose que de quelques heures.

Pierre Morel, comme à son habitude, nous propose un film plein d’action et de gros bras. Des fusillades en veux tu, en voila; voici ce qui pourrait à première vue caractériser Taken (surtout à la fin du film). Bryan, possédé par son amour envers sa fille, est seul contre tous et cela ne lui posera pas énormément de problèmes. Certes, c’est le genre qui veut ça, mais les péripéties du protagoniste paraissent vraiment trop « grosses » pour ne pas nuire à la crédibilité du film. Comme par exemple le moment où Bryan saute d’un pont pour atterrir sur un bateau qu’il suivait en voiture depuis le périphérique parisien (le tout en sens inverse bien entendu).

Malgré cela, la trame de Taken reste prenante notamment grâce à un rythme effréné. Il clair que vous ne pourrez vous ennuyer devant votre écran, même si le film ne réussira jamais à vous surprendre. Liam Neeson s’en sort plutôt bien et est très crédible (contrairement au film) dans ce rôle qui lui va finalement assez bien. Les autres acteurs ne méritent même pas d’être cités.

D’un classicisme déroutant, Taken est donc un film qui ne restera pas dans les annales. Cependant, si vous aimez le genre (c’est à dire action avec un zeste de thriller), vous ne serez pas déçu. Comme dit précédemment, on ne s’ennuie pas et c’est bien là l’essentiel.

Bruno R.

licence Creative Commons 3.0

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*